+ de 450 Experts en Santé Visuelle, trouvez le vôtre !

La Santé Visuelle

Accueil La Santé Visuelle

La santé visuelle, qu’est-ce que c’est ?

Les concepts de « Santé » et de « Vision » sont compris de tous. Pourtant peu de monde est sensible au concept de « santé visuelle ». Longtemps cantonné à la seule consultation d’un médecin spécialisé en ophtalmologie, il s’étend désormais à l’ensemble du parcours de soin. Les orthoptistes et surtout les opticiens complètent la prestation de santé visuelle.

 

Comment l’opticien est-il impliqué dans la santé visuelle ?

Une fois le diagnostic posé, la correction déterminée par l’ophtalmologiste, le choix de l’équipement appartient au consommateur. C’est à cette étape qu’intervient (ou pas) la prestation en santé visuelle de l’opticien. Les opticiens « Experts en Santé Visuelle » sont formés pour vous conseiller selon un processus établi et validé par des ophtalmologues.

Ainsi avant de choisir son équipement, le consommateur choisit son opticien. Une décision à ne pas prendre à la légère tant les conséquences sur votre capital visuel peuvent être grandes. Choisir un expert en santé visuelle, c’est être assuré de choisir un opticien formé, à la fois aux nouvelles évolutions technologiques, mais surtout à ses capacités de déterminer votre profil unique.

Pour répondre aux besoins de chacun en profondeur et de façon très personnalisée, il est important de s’adresser à un opticien qui a reçu les formations complémentaires adéquates. Et tous les opticiens ne proposent pas les mêmes prestations.

 

Votre santé visuelle est unique

Votre vue est unique. De multiples facteurs influent sur votre profil visuel : défaillances de votre vue, vos sensibilités spécifiques, gênes et des réactions propres à vos yeux. Ces facteurs sont susceptibles d’évoluer selon votre âge et vos habitudes.

Les besoins visuels de l’Homme ont déjà beaucoup changé au cours de l’Histoire. A l’époque de la préhistoire, notre vision de loin était plus développée qu’aujourd’hui. La chasse et la cueillette imposaient effectivement un entrainement régulier de l’œil pour chasser le gibier et repérer les fruits à plusieurs mètres.

Aujourd’hui, la vue de près est non seulement plus sollicitée, mais elle subit aussi de multiples agressions. Les troubles de la vision se développent avec l’utilisation importante des écrans numériques et l’allongement de l’espérance de vie.

A court terme, cette fatigue oculaire peut se traduire par des picotements aux yeux, des migraines ou une vision trouble. A plus long terme, votre santé visuelle se dégrade et amène à un vieillissement prématuré de vos yeux. Avec l’allongement de la durée de vie, les conséquences s’aggravent et peuvent être handicapantes.

 

Prendre en charge votre santé visuelle chez l’opticien

La santé visuelle, c’est une prise en charge complète de l’ensemble de vos besoins visuels. Chaque individu ayant des besoins uniques, une analyse approfondie doit être effectuée tout en prenant en compte vos besoins futurs, c’est ce que l’on appelle la prévention.

Une prise en charge sérieuse est devenue rare car aujourd’hui 52% des français disent être gênés par le port de leurs lunettes* ce qui correspond à une hausse de 17% par rapport à l’année dernière.

Ces gênes se caractérisent par de la fatigue visuelle, des zones de flou, des éblouissements... Vous vous reconnaissez ? Et si vous décidiez d’y remédier ?

 

Un concept d’avenir

La santé visuelle est mise à l’épreuve. La France connaît une évolution démographique et sociétale qui impacte notre système de santé.

Nos yeux n’ont jamais autant été sollicités par les écrans. Les Français passent en moyenne 5 à 17h sur écran et 63% de la population âgée de 25 à 43 ans se plaignent de la fatigue visuelle. Les écrans pourraient être mis en cause dans la survenue et l’aggravation des myopies.

De plus, la population française est vieillissante. Selon l’INSEE, la France comptera en 2050 plus de 20 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit 8,6 millions de plus qu’en 2013. Cette hausse du nombre de seniors entrainera une demande conséquente de prises en charge médicales.

Des contrôles réguliers et des examens préventifs doivent être à la portée de tous. Certaines pathologies des yeux se déclarent effectivement avec l’âge, ce qui est le cas du glaucome pour 2% des plus de 45 ans et du DMLA pour plus de 12% des personnes âgés de plus de 60 ans.

Le système de santé actuel ne permet pas aux Français de bénéficier d’une prise en charge complète (RAC 0 ?).

Le nombre d’ophtalmologues par personne ne fait que diminuer. Le nombre d’opticiens stagne même si les opticiens low cost se répandent. Ils privilégient la dimension commerciale sur le conseil, parfois en totale incohérence avec le parcours de soin.

Il n’existe pas en réalité de référentiel métier officiel en optique traitant du parcours de soin.

L’opticien reste libre par exemple de fabriquer simplement une paire de lunettes ou bien d’analyser et fabriquer une paire de lunettes sur mesure.

*Observatoire sur les Français et l’optique / Vague 2 – Juin 2017.

Nos conseils d’Experts

Prenez soin de
votre vue au travail

Lire la suite

La vue de vos enfants
à l’école

Lire la suite

La communauté des
Experts en Santé Visuelle

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Consulter notre politique de confidentialité Ok