Saviez-vous que ce sont les cellules nerveuses qui nous permettent de distinguer les couleurs ?
L’œil humain dispose de 2 types de cellules nerveuses spécialisées dans la vision des couleurs : les cônes et les bâtonnets. On les trouve au fond de l’œil, sur la rétine. Ce sont des cellules photo-réceptrices, c’est-à-dire qu’elles sont sensibles à la lumière.
Il y a environ 7 millions de cônes dans chaque œil. Adaptés spécialement à la vision de jour, ils nous permettent de voir les couleurs fondamentales : le rouge, le vert et le bleu. A partir de ces trois coloris, notre système visuel reconstruit toutes les teintes. Les bâtonnets sont quant à eux beaucoup plus nombreux (environ 120 millions) et sont spécialisés dans les lumières faibles et la vision nocturne. Insensibles aux couleurs, ils perçoivent le noir, le blanc et toute la gamme des gris intermédiaires. Grâce à ces 2 types de cellules, un individu dont la vision des couleurs est normale est capable de percevoir plus de 15 000 nuances ! Mais comment ?
Lorsque nous regardons un objet, notre cristallin projette une image optique sur la rétine. Grâce aux cônes et aux bâtonnets qui en tapissent le fond, la lumière est transformée en signaux électriques qui sont transportés par le nerf optique jusqu’au cerveau. C’est ensuite notre cortex visuel qui « traduit » ces messages codés en images, point par point et couleur par couleur… tout cela, à la vitesse de la lumière. C’est ainsi que notre cerveau nous « informe », par exemple, qu’une fraise est rouge !
Cependant tout le monde ne perçoit pas les couleurs de la même façon… Certaines personnes voient moins bien certaines couleurs : c’est le daltonisme. D’autres souffrent d’une totale absence de vision des couleurs : c’est l'achromatopsie.
Vous avez un doute sur votre vision des couleurs ? Consultez votre ophtalmologiste ou posez vos questions à votre opticien Expert en Santé Visuelle !